Glacière du château de Creuse>près d'Amiens>Somme>Picardie>Hauts de France

 

 

La glacière

Qu'est-ce qu'une glacière?

Une glacière est une fosse creusée dans la terre, destinée à conserver la glace, celles qui sont parvenues jusqu'à nous sont maçonnées et surmontées d'un dôme ou d'une voûte(souvent simplement couvertes de terre); Au fond de cette fosse un puisard permet l'écoulement des eaux de fonte de la glace . Généralement situées dans les jardins, elles ont une porte orientée au nord et quelquefois plusieurs ouvertures pour permettre le remplissage . 

 

 

 

La glacière du château de Creuse

glacière chateau creuseAmiens somme
La glacière de Creuse

 

La glacière du château de Creuse mesure 3m de diametre sur 7m de profondeur. Elle est construite en briques et elle est surmontée d'une voûte de pierre. Son originalité réside dans le fait qu'on y accède directement de l'intérieur de l'entresol où se situait la cuisine au XIXème siècle .  Un souterrain de briques y conduit . Elle est en excellent état et elle est inscrite monument historique(ISMH).             

Origine des glacières .

  origine des glacières
un yakchal

On ne sait qui, des chinois où des perses, furent les premiers inventeurs des glacières . On sait que les chinois avaient découvert que si l'on recouvrait de neige et de salpêtre un récipient contenant des fruits où du jus de fruits, on obtenait un dessert glacé . En Iran subsistent des yakchals contructions refrigérantes faites d'une maçonnerie spéciale et surmontées d'une tour à vent qui permettaient à la cour royale de consommer des rafraichissements.

Les romains étaient eux-mêmes très friands de desserts glacés constitués de fruits, de miel, parfois aussi de vin et de canelle . Alexandre le grand en l'an 300 av JC n'hésita pas à faire appel à une chaine humaine pour transporter la glace venant des montagnes afin de confectionner de délicieux sorbets lors d'un banquet .

On croyait aussi aux vertus médicinales de la glace et si le célèbre médecin grec Hippocrate en banissait l'emploi parce que "Les eaux de neige et de glace sont toutes mauvaises.L'eau une fois entièrement glacée ne revient plus à son ancienne nature ..."(Hippocrate "Des airs des Eaux et des Lieux"),pendant les siècles suivants beaucoup de traités parûrent sur les vertus de la glace .Citons le médecin francais Raymond Restaurant(1670)dans "Hippocrate de l'usage de boire à la glace"qui préconise le vin l'eau et la glace pour le traitement des fièvres malignes  et P Barre (1675)qui dans " L'usage de la glace de la neige et du froid"rapporte des pratiques de conservation de neige par l'empereur Helogabale (puits remplis de neige) ,et affirme que "la neige est la plus pure de toutes"les eaux. 

glacière ancienne désert de Retz
la glacière du désert de Retz

C'est grâce à Catherine de Médicis que la mode des sorbets fut introduite en France et Henri III et Louis XIV en étaient très friands . Mais cela restait un produit de luxe . Il existe à Versailles une triple glacière qui permettait de subvenir aux besoins de la cour : C'est à cette époque que toutes les grandes demeures construisirent des glacières : citons celle, magnifique, du Désert de Retz . Lorsque le commerce de la glace fut autorisé,  la mode des glaces se répandit . Le Café Procope(ouvert en 1686 par un italien : Procopio dei Cottelli,fut le premier à offrir de la glace aux parisiens, il ne proposait pas moins de 80 sortes de glaces!

 

le fonctionnement des glacières

Glace pour les glacières
Etangs gelés

De décembre à février, dès que le temps était suffisamment froid, on allait récolter des blocs de glace sur les étangs (lesquels étaient préablement nettoyés de tous leurs débris)on les amenait le plus vite possible à la glacière afin de la remplir . Des prairies que l'on inondait étaient parfois prévues pour que l'approvisionnement soit plus facile (par ex à Moreuil, dans le département de la Somme, dans un château disparu mais dont la glacière subsiste) . Souvent un plancher recouvrait la glace pour maintenir le froid : le rendement était environ de 10m3 utilisés pour 50m3 de glace conservée . Le déchargement se faisait quelquefois de nuit, pour limiter le réchauffement . 

La glace s'aglomérait et il fallait en casser des morceaux avec des pics pour l'apporter en cuisine .

 

 

(Cliquez sur les images pour les agrandir).

 

 

Tout savoir sur la restauration

Voir le jardin

Voir les petits jardins à la française

Voir les conditions de la visite                        Retour à l'accueil