Restauration du château de Creuse>près d'Amiens>Somme>Picardie>Hauts de france
Histoire d'une Folie ?
-Folie, folia : abri dans les feuilles, souffle, déraison...Nous voilà, en effet, en plein coeur d'une folie!!
Qui sommes nous?
Nous sommes un couple de professeurs, la quarantaine, un bébé à naître et
nous recherchons un grand appartement en centre ville d'Amiens lorsque nous achetons le château de Creuse sur un coup de Coeur en 1990 . Nos amis , disons-le sont inquiets , même ceux à qui le bricolage ne fait plus peur.
Il faut dire que l'état des lieux est alarmant : pas de chauffage(sauf quelques convecteurs électriques), les trois quarts des pièces dans un état de délabrement avancé : lambris pourris, pas d'électricité, peu de carreaux aux fenêtres, tous les toits à refaire ainsi que les façades abimées par le lierre, et un parc transformé en jungle, les arbres ayant poussé partout .
Dieu merci, nos prédécesseurs, deux jeunes couples voulant exploiter le château pour des mariages, faire une boite de nuit, ont restauré un "noyau" de pièces habitables au 1er étage .
Creuse : année 1990
Nous enménageons début juillet, notre fille a cinq mois, fort heureusement l'été est exceptionnel et nous nous mettons immédiatement au travail . Tout est à faire, et surtout il y a beaucoup d'urgences : faire installer un chauffage central(en faisant passer tous les tuyaux derrière les plinthes!!)or il n'existe pas de cave sous la totalité de la maison, démonter la véranda dont le plancher est troué et le plafond menaçant, commencer à débroussailler le parc, enlever le lierre qui envahit les murs d'enceinte ; Et commencer à restaurer les toits !
Comme on le voit sur cette photo, la façade est précédée par une énorme véranda du XIXème qui obscurcit les pièces orientées au sud et qui est très abimée. L'enlever sera un des premiers travaux de ce bel été.
Les amis
A suivre.....
Voir le jardin
Voir les petits jardins à la française
Infos pratiques Retour à l'accueil
Que faire, où loger aux alentours?