Jardins du château de Creuse>près d'Amiens>Somme>Picardie>Hauts de France
Le Parc et les Jardins
Le Château de Creuse est entouré de trois types de jardins entremêlés sur une superficie de 4 hectares :
Un parc à l'anglaise, des petits jardins " à la française " et des espaces naturels : bois, petit verger, prairies.
Le Parc et Les Espaces naturels
Un dessin des archives du XVIIIème siècle nous montre un jardin découpé géométriquement, dont il ne reste plus trace de nos jours, sauf en ce qui concerne les alignements d'arbres au nord et au sud du château. Au XIXème, le parc fut aménagé " à l'anglaise" comme il était alors de mode, longtemps laissé à l'abandon nous avons, à partir de 1990 replanté les bosquets, le bois et crée une série de jardins " en chambres "avec des haies et des bordures de buis.
De beaux arbres, dont certains très anciens subsistent, citons un orme qui a échappé à la graphiose, de grands ifs, des marronniers centenaires.
Nous avons replanté le parc d'essences choisies comme liquidambars, tulipier de virginie, métaséquoia, cèdres (de l'atlas, du liban) etc...et le bois d'essences locales poussant bien dans notre terre calcaire : frênes, érables planes et champêtres et tilleuls surtout pour les alignements.
Une prairie haute ,surmontée d'une éoliènne du XIXème siècle laisse place aux fleurs sauvages et à deux pommiers "siversii":le pommier des origines .
Une prairie basse est le "garde manger" de quelques moutons et peut être de quelques oies si Maitre "Renard leur laisse la vie sauve !
Voir la suite du Jardin: Les petits jardins "à la française"
Voir la restauration
Retour à l'accueil
Voir les conditions de la visite