Histoire du château de Creuse>Amiens>Somme>Picardie

 

 

Histoire du Château

 

 

C'est en 1706, à la fin du règne de Louis XIV, que fut achevée la construction du Château de Creuse par Claude et Louise Marie.

 

 

 

Fronton du château creuse somme
Fronton sud du chateau de creuse

 

 

Claude Marie était Receveur Général des domaines du Roi en Picardie

( Le receveur était avant tout prêteur de deniers puisque l'État avait pour habitude de récolter l’impôt indirect avant que les Fermiers Généraux ne l’aient encaissé.)

 

Sa charge exigeait mieux que cette petite " mazure " dont sa femme avait hérité . Il fit donc construire cette " folie "c'est à dire une maison dans les feuilles.

 

 

 chateau de creuse somme picardie
Facade sud du château de Creuse

Les " folies " permettaient aux familles aisées d'asseoir leur notoriété par de grandes réceptions : la glacière qui ne servait qu'à préparer des sorbets et des fruits rafraichis en témoigne.

Le grand toit pentu souligné d'une double rangée de lucarnes accentue la position dominante sur le parc qui descend en pente douce et force le regard à s'élever vers le ciel.

 

 

 chateau et ferme d'antan Creuse Somme
Vue du château et de la ferme

.

Cependant cette maison restait une" maison de campagne ": Quelques ornements sculptés en façade (mascarons, soleils tournants, fleurs de lys), des lambris et des alcôves de simple facture, bref une maison   à taille humaine .

 

Beaucoup de familles imprimèrent leur marque à Creuse puisque le château ne resta jamais plus de deux générations dans la même famille ; s'y succèdèrent : les Durieux qui en firent un domaine agricole, les familles de Tourtier et de Sorteval qui l'embellirent, les Famechon qui lui apportèrent le confort " moderne " (éolienne, véranda système d'éclairage à acétylène)et refirent la ferme du château (aujourd'hui " la ferme d'antan ") et les Violette dont les drames laissèrent des traces .

 

 

chateau de Creuse somme picardie
Château de Creuse sous la neige

 

Autant d'abandons et de renouveaux qui s'inscrivirent dans cette vieille maison que vous allez découvrir encore debout malgré la révolution et les guerres : elle fut en effet occupée tour à tour par les armées allemande et anglaise Des graffitis dans les greniers et sur les murs du jardin rappellent ces événements.

 

 

Elle  échappa aussi à d'autres vicissitudes : être transformée en hôpital, en boite de nuit; Nous l'avons acquise en 1990 et n'avons d'autres souhaits que la restaurer en maison de famille et vous en ouvrir les portes.

 

Source: Legenne E, Duquet P, Hoël M:Creuse, village d'antan et d'aujourd'hui; Editions Corps Puce, Amiens 1990.Publié par les Amis de la Ferme d'Antan

 

(Cliquez sur les photos pour les agrandir).

 

 

Tout savoir sur  la glacière

Plus de renseignements sur la restauration du château et du parc.

Voir le Jardin 

Voir les petits jardins à la française

Conditions de la visite                                    Retour à l'accueil